Ici, il y a des anecdotes, du rire, des pleurs aussi et beaucoup de vie. Des instants volés sur du papier volant, appelés à durer.
16 Janvier 2019
Voici une activité que j'ai proposé à mon petit futur citoyen du monde et écolo en herbe qui a eu son petit succès : fabriquer son éponge tawashi à l'aide d'un métier à tisser en legos.
Tu le sais sûrement, les éponges vendues dans le commerce sont une véritable plaie : elles ne durent pas, ne se lavent pas vraiment en machine quand elles n'ont pas tendance à s'émietter et de la colle industrielle est utilisée pour ajouter le côté rugueux qui rassure tant - alors que crois moi, tu peux parfaitement t'en passer en utilisant d'autres moyens tout aussi efficaces pour avoir ta vaisselle qui brille !
Le tawashi est une alternative écologique à la classique éponge jaune et rouge. Tu peux la fabriquer à base de vieilles chaussettes, collants, tee-shirts et tout autre vêtement dans lequel tu peux découper des bandelettes en coton ou autre tissu adapté au tissage [je ne sais pas ce que cela donnerait avec un jean par exemple tu vois].
Pour fabriquer ton tawashi, c'est simple [foi d'un enfant de 5 ans qui pourras te l’expliquer]. Vois par toi-même ! Il te faut :
- Un vieux collant pas trop troué que tu iras chercher dans ta garde-robe, une plaque de legos, des pièces de legos (20 pièces pour être exact), une paire de ciseaux, une règle et un feutre.
- Construire le métier à tisser avec les legos et la plaque.
- Couper des bandelettes dans le collant (10 au total), d'une largeur de 3cm chacune que tu auras mesurées au préalable avec ta règle.
- Disposer les 5 premières bandelettes en rangées horizontales ou verticales autour des pièces de legos.
- Prendre les bandelettes restantes et les tisser une par une avec celles disposées sur la plaque de legos en les croisant dessus dessous.
- Prendre ensuite une bandelette en haut à droite et la faire passer autour de la suivante, et ainsi de suite jusqu'à la dernière pour faire le bord.
Et voilà, en trois fois rien de temps, ton tawashi à viré ton éponge pour un usage écologique, économique et tout à fait zéro déchet !
Et pour TonMoutard, c’est l’occasion de mesurer, tracer, découper, lacer et croiser [avec au passage l’étude d’un algorithme] ... bref, encore un prétexte d’apprendre en s’amusant tout en vérifiant qu’être un consommateur responsable, c’est fastoche !