Ici, il y a des anecdotes, du rire, des pleurs aussi et beaucoup de vie. Des instants volés sur du papier volant, appelés à durer.
18 Février 2019
Ah ça fait du bien quand même ce regain de douceur pour renouer un peu plus avec des sorties en extérieur ... comme celle de samedi dernier tiens !
Tu ne devineras jamais où c’est qu’on a été ! Nous sommes allés visiter une ... roulement de tambour ... ça commence par un D ... roulement de tambour bis ... une déchèterie ! Si si, j’t’assure !
Alors comme le dit le dicton, ça ne casse pas 5 pattes à un lézard, hum, mais ça nous apprend pas mal de choses et ça rend concret les réponses à nombre d’interrogations : où vont nos déchets ? Que deviennent-Ils ? Tous les déchets sont-ils recyclables ? ...
Il manquait juste un poil de pédagogie à cette visite insolite pour expliquer un peu mieux le mécanisme de collecte, le rôle des organismes d’eco-taxes et une présentation plus structurée de l’articulation avec les sociétés de revalorisation de la filière. Le lien avec les enjeux environnementaux [c’est bien de recycler mais quid de l’eco-conception qui réduit le problème en amont ... bon c’était pas le but] et quelques chiffres clé n’auraient pas non plus été de trop ... ça c’est pour les adultes. Les moutards par contre sont repartis incollables question tri de déchets et recyclage [le coup des pneus qui sont broyés pour fabriquer la matière de revêtement de sols, des aires de jeux par ex ! Quoi de plus concret ?!]. Les plus jeunes ont applaudi la justesse de la manœuvre de dépôt de la benne par le camion exactement à son emplacement. Et tout le monde est reparti avec un regard plus « conscient » des trésors de sa poubelle ménagère...
Ceci-dit, nous sommes à la boitamoutards de plus en plus convaincus de la maxime suivante « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! » ... c’est donc là que résideront nos plus gros efforts !