Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal d'une famille à moutards

Ici, il y a des anecdotes, du rire, des pleurs aussi et beaucoup de vie. Des instants volés sur du papier volant, appelés à durer.

Happy Bee-day to you

Ce WE, nous avons fêté l'anniversaire de TonMoutard avec ses copains d'école .... quoi ? Encore me diras-tu ? Oui bon, la dernière fois c'était en comité réduit, après c'était en famille élargie, et puis c'est comme ça chez toi aussi non ? Peup heup peup, je te vois d'ici. Toi aussi tu connais le marathon des anniversaires, j'en suis sûre !

L'année dernière, ce fut une belle petite fête où tout le monde s'est bien amusé : L'anniversaire 2018 sur le thème de la découverte du monde . Cette fois-ci, je crois que la nouvelle édition a eu beaucoup de succès également. TonMoutard ayant demandé un thème "Détective", j'ai essayé de lui concocter quelque chose à la hauteur de ses attentes, qui reste dans une logique de jeu, de découverte, d'apprentissage, de sensibilisation à l'écologie et d'éveil aux beautés et merveilles de la nature.

Nous avons donc, tradition oblige, réalisé ensemble les cartons d'invitation pour ses 8 copains [et avec un désistement, il y a eu finalement 7 invités ... pour te dire le niveau de pression, glups ! ].

Happy Bee-day to you

Cette année encore, j'ai failli partir fouiller dans la poubelle du voisin. Je cherchais désespérément en effet des boites de conserve métalliques pour la réalisation de l'activité avec les enfants ; mais de un, moi-même je n'en ai pas, et de deux, la plupart des personnes à qui j'ai demandé n'en avaient pas [que veux-tu cher lecteur ! La cote du cassoulet a drôlement baissé ces derniers temps].

Au final, j'ai simplifié ce que je voulais faire, et ça n'était pas plus mal en réfléchissant à postériori, car ça a collé pile poil avec mon "retro-planning" [Cherche pas ! Un truc d'ingénieur ... même si je n'ai pas poussé le vice jusqu'à pondre un Gantt ... (re)cherche pas ! Un truc qui en clinque plein la vue en réunion mais que personne ne regarde vraiment].

J-7 : Je peaufine mon rétro-planning et termine la première version du livret d'activités qui servira de support pendant la fête d'anniversaire et dont je remettrai une exemplaire à chaque enfant. Dedans, une énigme à résoudre mais également pleins d'activités en rapport avec mon thème ... caché [parce que vous doutiez de ma capacité à avoir de la suite dans les idées ? ...].

Jour J-1 :

- Au fait ma chérie, t'as fait un rétro-planning pour l'anniversaire de demain ?

Moi ...

Pour une fois que je peux me vanter de pas être à la bourre, j'allais pas me gêner hein ! Curieusement, pour faire mes démarches administratives ou ranger mon linge propre, je suis beaucoup moins ... motivée, allez savoir pourquoi !!

Pour une fois que je peux me vanter de pas être à la bourre, j'allais pas me gêner hein ! Curieusement, pour faire mes démarches administratives ou ranger mon linge propre, je suis beaucoup moins ... motivée, allez savoir pourquoi !!

Il me reste néanmoins à courir chercher mes derniers achats, car si je renonce à trouver des boîtes de conserve, il me faut toutefois absolument des fagots. Quoi ? non non, pas des "fayots" mais des "fagots", des tiges en bois quoi [c'est parce que j'ai parlé de conserve que tu as eu un doute ?!].

Et puis, il y a aussi le gâteau d'anniversaire à réaliser. Mais comme d'habitude, si les idées et images ne manquent pas sur le net, les recettes à suivre sont elles beaucoup moins ... nettes ! Et donc, il faut souvent essayer d'imaginer quel type de pâte a été utilisée, réinventer la déco et essayer d'imaginer par quel logique tordue enchaînements cohérents il faut passer pour arriver au magnifique résultat que tu as sous les yeux et qui te fais tant rêver ! Tout ça pour dire, il ne faut sûrement pas attendre la dernière minute pour élaborer ta "stratégie gâteau" et plutôt essayer d'y réfléchir un peu avant histoire de prévoir le nécessaire.

Pour ce que je voulais réaliser, deux écoles se sont affrontées cette fois-ci :

- Celle de TaServiteuse [autrement appelée l'option "Tire-au-flanc" ... bon en vrai il s'agira plus de mousse mais passons !] : c'est l'option partisan du moindre effort mais où tu passes ta soirée à laver tout le matériel sorti des tiroirs de cuisine.

- Celle de TonPapaMoutard, ceinture noire en matière culinaire [autrement appelée l'option "tire-fusée", "boulet de canon", ou encore "frappe chirurgicale"] : c'est l'option qui nécessite des calculs minutieux, ça fait sac à nœuds au début mais au final tu optimises ton efficacité et ton temps et c'est donc un bon investissement [NDLR : mais comment ces deux esprits-là font-ils pour réussir à cohabiter ensemble ? Les miracles de l'amour sans doute, je ne vois que ça ha ha !].

Je te montre tout de suite le résultat pour que tu juges toi-même de la difficulté :

Les garçons naissent dans les choux et les abeilles dans les framboises ... quoi tu ne savais pas ? Viens donc faire ton anniversaire avec moi !

Les garçons naissent dans les choux et les abeilles dans les framboises ... quoi tu ne savais pas ? Viens donc faire ton anniversaire avec moi !

Et là où la recette telle que décrite dans "Femme actuelle" [oui je sais, je suis prête à tout lorsqu'il s'agit de faire plaisir à TonMoutardse contente d'expliquer qu'il suffit de couper des lamelles dans deux cakes de couleurs différentes et les disposer au fond pour tapisser un moule en forme de dôme avant de rajouter ta mousse au chocolat et fermer par d'autres lamelles pour constituer le socle ; toi tu sens bien qu'il y a un lièvre sous le bourdon quand même !

- Moi : bah on a qu'à faire plutôt deux gâteaux de couleurs différentes directement dans le dôme [ou demie sphère], évider au centre, découper des arches et les redisposer dans le dôme en alternant les couleurs et remplir de mousse avant de refermer le tout [tu la vois venir maintenant l'option fainéant ?].

- Lui : Bah non, le mieux est de faire cuire tes gâteaux dans deux moules ordinaires [comprendre rectangulaires], tu opères des coupes d'abords longitudinales, tu fais une pâte brisée dont tu tapisses le fond du dôme, tu prends une empreinte au couteau pour tes futures lamelles et tu mets au frigo pour durcir, tu ressors ensuite la pâte, tu coupes tes empreintes que tu utiliseras pour découper tes lamelles dans les formes qui vont bien et qui permettront une imbrication quasi parfaite quand tu devras les disposer à l'intérieur du dôme.

La convexité rend complexe, tu l'auras compris ! [laisse tomber encore une histoire d'ingénieur ... à dormir debout ! mais attends t'endors pas tout de suite hein, y a un anniversaire à préparer n'oublie pas !]. Ah j'oubliais : moi grand seigneur [mon côté féministe], je cède devant le désir criant de TonPapaMoutard de "faire son ingénieur" et le laisse réaliser le gâteau à sa façon [gâteau qui sera très réussi, vous en conviendrez !].

Bon, vu comme ça c'est encore concave, mais essaie de le retourner juste pour voir !

Bon, vu comme ça c'est encore concave, mais essaie de le retourner juste pour voir !

Jour J :

Le matin :

- Finissage du gâteau [dont le montage final doit toutefois être réalisé à la dernière minute au moment de le sortir du frigo ; les mousses renversée ayant la fâcheuse tendance à subir les effets néfastes de la gravité en s'affaissant et le côté "pas solide" ayant l’affligeante bêtise de vouloir s'infiltrer dans le moindre interstice, car n'oublie pas, tes lamelles reconstituées ne sont pas étanches] ;

- Mais aussi planquage des indices un peu partout dans la maison et découpage des fagots [mais à quoi cela va-t-il bien pouvoir servir ?? Patience patience petit scarabée, j'y reviendrais].

14h30-14h45 : accueil des invités, tout le monde est quasiment à l'heure [non, je ne dénoncerai personne, même sous la torture]. C'est cool, je fais un appel pour un rassemblement général et j'explique aux enfants ce qui les attend.

14h50 : on commence la première activité en rapport avec le thème "Détective". Il s'agit donc de trouver un mot "mystère" à l'aide de deux niveaux d'indices [non parce que avec bibi, on ne fait pas les choses à moitié !].

Dans la première série d'indices, je donne des indications [géographiques] pour trouver les bouts de papier [éparpillés un peu partout dans la maison] sur lesquels sont inscrits la deuxième série d'indices ... en rébus, hé hé. Figure-toi en effet que TonMoutard adore, alors j'en ai usé et abusé.

Une fois les rébus résolus, il fallait les remettre dans le texte de l'énigme afin de la résoudre. Et voilà, le mot ABEILLE est lâché. Notre thème portera donc sur la découverte de ces merveilleuses petites fées jaunes. Pour mettre les enfants dans l'ambiance, chacun reçoit son petit badge bien mérité de la Bee-PDAA, ou autrement dit de "Brigadier de Protection De nos Amis les Abeilles". Je ne te raconte même pas les affres que j'ai dû subir pour les confectionner ces badges ... j'ai failli me vider de tout mon sang, rien que ça ! Quoi, tu ne me crois pas ?

 

La recherche des indices rébus a commencé ...La recherche des indices rébus a commencé ...
La recherche des indices rébus a commencé ...La recherche des indices rébus a commencé ...
La recherche des indices rébus a commencé ...La recherche des indices rébus a commencé ...

La recherche des indices rébus a commencé ...

Des enfants bien appliqués pour résoudre les rébus ...Des enfants bien appliqués pour résoudre les rébus ...
Des enfants bien appliqués pour résoudre les rébus ...Des enfants bien appliqués pour résoudre les rébus ...
Des enfants bien appliqués pour résoudre les rébus ...Des enfants bien appliqués pour résoudre les rébus ...

Des enfants bien appliqués pour résoudre les rébus ...

A présent il faut mettre les mots au bon endroit dans le texte de l'énigme ...A présent il faut mettre les mots au bon endroit dans le texte de l'énigme ...
A présent il faut mettre les mots au bon endroit dans le texte de l'énigme ...

A présent il faut mettre les mots au bon endroit dans le texte de l'énigme ...

Des badges mérités pour tout le monde !Des badges mérités pour tout le monde !

Des badges mérités pour tout le monde !

15h30-16h :

Nous continuons l'exploration du monde des abeilles avec quelques activités :

- Découverte de l'anatomie générale de l'abeille [avec les menus détails croustillants : "Ah mais elles ont un intestin aussi les abeilles ? Elles font caca comme nous ?" ; oui oui mes petits choux, l'humanité ne détient pas le monopole de cette fonction qui vous font tant "rêver" !].

- Dégustation de produits de la ruche, avec de truculents moments de grimaces et autres réactions inattendues : le pollen récolte la plus mauvaise note avec 2 enfants sur 8 qui ont aimé [ou au moins ne se sont pas précipités dans la cuisine pour se rincer la bouche], vient ensuite la propolis liquide et la gelée royale avec 5 voix sur 8, et au palmarès des produits les plus appréciés ... le miel a t'étonne ?] ainsi que les gommes à la propolis ... et au miel bien sûr.

Happy Bee-day to youHappy Bee-day to you
Happy Bee-day to you

- Les enfants se sont ensuite prêtés à un quiz avec des questions plus ou moins saugrenues, mais se sont globalement bien défendus !

- Et pour finir en beauté, quelques images des différents habitats des abeilles sauvages, ce qui les distinguent des abeilles domestiques, ... et petit moment d'échange où chacun des enfants a proposé sa vision de comment protéger les abeilles et la nature.

Happy Bee-day to youHappy Bee-day to you

15h30-16h : [vous avez remarqué comme c'est très minuté ? Le plus dingue étant que je réussisse à tenir mon programme !]

Vous vous rappelez qu'il fallait finir la déco du gâteau à la dernière minute ? [waaaah comment elle est trop forte la fille !!! S'occuper d'une bande de loustics toute seule, et en plus prendre le risque de s'isoler dans la cuisine pour finir son gâteau en laissant 8 gamins en furie sans surveillance dans son salon ? Euuh nan nan, elle est juste un peu inconsciente en fait !]. Bon, j'ai eu de la chance, ils ont vraiment été A-DO-RABLES. Je leur ai prévu une feuille toute blanche à la fin du livret pour faire un joli dessin [dommage, je n'ai même pas pris en photo leurs superbes productions artistiques, snif !] et les occuper, pas folle l'abeille la guêpe hein ! Et en plus, ton PapaMoutard est rentré [il était sorti en mission "j'évite un dérapage en m'occupant de gnumérobis" ] au moment de servir le gâteau pour aider à découper et à me redonner un peu de consistance humaine.

Le gâteau a été dévoré en moins de deux [toujours prendre une photo avant, histoire de se rappeler à quoi ça eut pu ressembler avant que la chose ne soit massacrée à coup de couteau, pelle et petites cuillères].

Bibi tranquille en cuisine, pendant ce temps ils dessinent (mais cela n'empêche pas quelques incursions furtives de temps à autre) ...

Bibi tranquille en cuisine, pendant ce temps ils dessinent (mais cela n'empêche pas quelques incursions furtives de temps à autre) ...

Des mains frémissantes et lèvres frétillantes ... d'impatience ! Je ne vous montre pas le chantier après ... un vrai carnage vous dis-je !

Des mains frémissantes et lèvres frétillantes ... d'impatience ! Je ne vous montre pas le chantier après ... un vrai carnage vous dis-je !

16h30-17h :

Dernière demie heure. Il me reste pile poil suffisamment de temps pour réaliser ma dernière activité [vous vous rappelez des fagots ?] : un nichoir pour abeilles !

Chacun des enfants se constitue une poignée de tiges en prenant soi de mélanger différents diamètres, je les aide à enrouler autour une ficelle et faire les nœuds, il écrivent leurs prénoms sur une jolie étiquette en bois et ... tadaaaaam : voici donc de petits nids douillets fabriqués avec amour par leurs petites mains pour de futures locataires qui, je l'espère viendront y élire domicile et pondre leurs petits bébés au chaud. [si toi aussi tu veux te lancer dans l'immobilier ... apicole, fais juste attention à un point : le mieux si tu peux est d'aller amasser tes fagots dans les jardins publics après la taille de l'hiver, mais si comme moi tu n'as pas anticipé le coup, tu peux en trouver dans des magasins de plantes - Botanic me concernant - en prenant soin de t'assurer auprès des vendeurs que les tiges n'ont pas été traitées au préalable].

Voilà à peu près à quoi cela ressemble [tu peux aussi les mettre dans une boite de conserve, si tu en trouves plus facilement que moi !].

Instructions pour ...

Instructions pour ...

... des nids douillets pour des insectes tout choubidoux faits par des petits choupidounets... des nids douillets pour des insectes tout choubidoux faits par des petits choupidounets... des nids douillets pour des insectes tout choubidoux faits par des petits choupidounets

... des nids douillets pour des insectes tout choubidoux faits par des petits choupidounets

Les enfants sont tous repartis avec leurs nichoirs [et avaient tous le sentiment d'accomplir une grande mission, c'était choupi]. Je leur ai remis aussi à chacun un petit sac en tissu avec quelques bulbes de crocus dedans [que j'avais préparé la veille], pour que leurs petites protégées trouvent à se nourrir à proximité de leurs nids.

J'avais un peu d'appréhension au départ, mais j'ai été impressionnée par leur niveau d'intérêt et parfois de connaissance pour certains, leur curiosité d'en apprendre plus. Tous ont joué le jeu [jusqu'à goûter des produits franchement rebutants dans le palais d'un jeune enfant ... j'avais oublié comme le pollen pouvait être pâteux et ça fait franchement pas rêver un minot en fait !]. J'ai passé à leurs côtés deux heures et demies rafraîchissantes, drôles, attendrissantes ... et si à chaque fois que je me prête à cet exercice - je repense à tous ces profs qui font ça 5 fois par semaine, des chauds bidoux à vous - je me sens un peu vidée de mon énergie après-coup et que je retombe comme un soufflet à la sortie du four, je ne regrette jamais ces moments intenses et cela me motive chaque année pour leur apporter ce petit bonheur simple, je l'espère.

Bon, j'ai un an devant moi pour m'en remettre ... ah non y a Gnumérobis qui entre en maternelle, tout va bien, je vais bien !

Bon, j'ai un an devant moi pour m'en remettre ... ah non y a Gnumérobis qui entre en maternelle, tout va bien, je vais bien !

PS : A toutes fins utiles, et si vous voulez faire briller les yeux d'un enfant [car vraiment, ils adoooorent les abeilles et veulent tout savoir de ce monde fascinant], le fichier du livret et badges sont téléchargeables gratuitement ci-dessous. Amusez-vous bien ... et venez me raconter !

Livret d'activités à imprimer

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article